It’s Our Playground
MUSEUM APOCALYPSE
Que se passe-t-il lorsque l’espace technologique du musée, accompagné de sa mythologie et de ses pratiques, s’effondre d’un seul coup ?
MUSEUM APOCALYPSE propose une série de réflexions et d’entretiens autour des questions liées aux expositions sur Internet et aux modes d’existence de l’art et des institutions en ligne. Depuis différents points de vue — artiste, curateur·trice, designer, critique, chercheur·euse, etc. — ces écrits visent à cerner et interroger les enjeux contemporains de la muséologie digitale. MUSEUM APOCALYPSE développe des idées et fédère une communauté autour des relations entre l’art, l’exposition, Internet et les technologies émergentes.
Fruit d’une méthodologie appropriationniste puisant ses origines dans les pratiques conceptuelles des années 1970 jusqu’à aujourd’hui, MUSEUM APOCALYPSE reconfigure librement ses sources au sein de textes pensés comme des objets artistiques. Cette publication est un recueil de morceaux choisis issus de différents textes et entretiens réalisés entre 2022 et 2025 avec l’artiste Constant Dullaart, la curatrice Nina Lissone, la chercheuse Lívia Nolasco-Rózsás, l’artiste Jan Robert Leegte, le designer David Broner et la critique d’art Ingrid Luquet-Gad.
IT’S OUR PLAYGROUND est un collectif d’artistes fondé par Camille Le Houezec et Jocelyn Villemont en 2009, autour d’un lieu d’exposition en ligne éponyme. Basé à Paris, le duo élabore des projets d’œuvres et de curating, parallèlement à une pratique digitale, en utilisant principalement Internet et l’exposition comme médiums artistiques de prédilection.
Self-Published, 2026
Monographs