X

HEUGUET, Guillaume (ed.)
Chill

La consommation domestique de musique pour chiller est devenue omniprésente. Des chaînes ou playlists YouTube / Spotify dédiées rassemblent des millions d’auditeur·ices, qui vont des jeunes passionné·es de jeux vidéo rythmant leurs parties aux cadres supérieur·es à la recherche d’un moment de délassement.

La détente est aujourd’hui associée à une myriade de styles musicaux qui correspondent à autant de trajectoires d’artistes, de styles et de formats. Si « chill » ressemble à un mantra associé au nouvel esprit du capitalisme, à la généralisation de l’injonction au bien-être et de l’idéal thérapeutique, il s’inscrit dans une histoire de plus d’un demi-siècle, du jazz pour playboys au yacht rock des yuppies, en passant par les aller-retours en musique minimaliste ou ambient européenne, américaine et japonaise, et les vibes décontractées ou neurasthéniques des plus récents tubes de PNL, Ed Sheeran, Taylor Swift ou Ariana Grande.

Ce recueil d’essais offre une plongée dans les milles nuances esthétiques d’un idéal sonore aussi fascinant que troublant, analysant comment la détente sur les plateformes de streaming s’appuie sur les frontières mouvantes entre musiques « noires » et « blanches », sur la réinvention des normes du cool « masculin » et de la décence « féminine ». Il révèle les ambiguïtés des incarnations musicales du chill, entre réalisation de soi et contrôle des affects, et montre comment la musique participe à établir et reproduire nos définitions du plaisir, de la productivité et du loisir. [note de la maison d’édition]

 Avec des textes de Guillaume Heuguet (sur le « lo-fi hip-hop »), Victor Dermenghem (il parle de Malibu!), Philippe Llewellyn, Robin James (« la gestion des émotions féminines dans la pop mainstream »), Joseph Lanza, Olivier Lamm (sur l’ambient japonais), et Rob Horning.

Traducions de Sophie Garnier.

Published by Audimat, 2022
Design by Morgane Masse
Anthologies / Essays / Cultural Studies / Music & Sound

Price: 15€

HEUGUET, Guillaume (ed.) - Chill