MAU, Søren
Contrainte Muette
Pourquoi obéissons-nous à l’économie, même lorsque nous savons qu’elle nous nuit ? Et si le capitalisme tenait moins à la violence visible qu’à une force plus insidieuse : celle de la contrainte muette des rapports économiques ?
Pour S. Mau, le pouvoir du capital ne se réduit ni à la coercition exercée par l’État, ni aux formes idéologiques de pouvoir. Il prend la forme d’une force plus diffuse ancrée dans, et agissant sur, les conditions matérielles mêmes de la vie. Contrainte muette met ainsi en lumière la manière dont le capital s’empare de notre temps, de notre activité et de la nature pour façonner la vie sociale et nous enchaîner à une croissance infinie.
Sa lecture, qui s’attache à ce que la logique capitaliste a d’essentiel, renouvelle en profondeur les débats sur la biopolitique, la reproduction sociale, notre rapport métabolique à la nature, ou encore le rôle des crises et du chômage de masse. Par une analyse exigeante et implacable, ce livre ouvre des perspectives pour comprendre le présent, nourrir les luttes à venir – participer à l’abolition nécessaire de ce jeu dont nous ne pouvons écrire les règles. Préface de Michael Heinrich.
[note de l'éditeur]
Published by Sans Soleil, 2025
Politics / Economy