X

DUBRO, Lukas (ed.)
Kapsel #1 Chen Qiufan / La Fleur de Shazul / Anja Kümmel / La VIlle du dessus

L’équipe de Kapsel vous présente le premier numéro en français de sa revue de science-fiction chinoise, qui a déjà pris ses marques en Allemagne et en Chine. Cette première édition présente deux visions de la même ville. Dans « La Fleur de Shazui » Chen Qiufan, jeune auteur prometteur de Guangdong, nous emmène à Shenzhen, la métropole high-tech du Sud de la Chine. Dans cette ville en perpétuelle transition, les loyers ne cessent de grimper. Les habitants de ce Shenzhen rêvent d’une vie meilleure et sont prêts à tout pour l’atteindre.


L’écrivaine berlinoise Anja Kümmel, dont ceci est la première traduction française, se propose de répondre à cette histoire par une vision plus positive. « La Ville du dessus » se déroule quelques années plus tard et figure un Shenzhen vert et hyperconnecté. Les illustratrices Bettina Henni, Pauline Barzilaï et Alison Umeh colorent ces deux regards très différents sur la ville.

Depuis 2017, l’équipe de Kapsel traduit et transmet des histoires issues de la sphère contemporaine de science-fiction chinoise, tout en engageant une conversation sur la littérature et l’avenir. Quatre numéros sont déjà sortis chez Fruehwerk Verlag. Notre premier recueil de nouvelles est paru en novembre 2021. On y retrouve notamment les histoires de Chen Qiufan et d’Anja Kümmel, présentées dans cette édition en français. Depuis 2022, la revue Kapsel est publiée par le MaroVerlag, à Augsbourg. Le siège de la rédaction se trouve à Berlin.

[note de la maison d'édition]

Published by Kapsel Magazin, 2022
Science/Fiction / Periodicals

Price: 7€

DUBRO, Lukas (ed.) - Kapsel #1 Chen Qiufan / La Fleur de Shazul / Anja Kümmel / La VIlle du dessus