PRANCKŪNAITĖ, Gailė; ROBINE-LANGLOIS, Théo; THOREL, Benjamin; VOIDA, Marek; ZUBAITĖ-BUNDZĖ, Justina (eds.)
Alphabestiaire / Abėcėlinė
Un Alphabestiaire ? Oui, car la lettre est un instrument monstrueux ! Imprévisible et résiliente comme le serpent de mer, elle se déforme et se transforme, se multiplie comme les têtes d’une hydre, et enflamme les imaginations comme le souffle du dragon. Au fil de l’histoire du livre, des lettrines des manuscrits enluminés aux bandes dessinées en passant par les bestiaires de la Renaissance, les fanzines et les dessins griffonés dans les marges des cahiers à l’école, la main qui écrit ou qui imprime donne fome au fantastique, active les puissances de l’esprit et conjure les cauchemars du réel. Entre le conte et l’invention de soi, entre figures traditionnelles et nouvelles créatures possibles et impossibles, cet Alphabestiaire réunit des contributions d’artistes et écrivains·es, des documents, des rééditions de textes historiques, et différentes expérimentations typographiques pour célébrer le pouvoir émancipateur du monstrueux.
Ce livre fait suite au projet « Mi-Monstre, Mi-Livre » organisé par After 8 Books, Publication Studio Paris, Ariel Ink et Six Chairs Books à Paris en 2024, à l’occasion de la Saison de la Lituanie en France : il reprend et prolonge les expérimentations graphiques et typographiques qui ont été développées pendant plusieurs workshops et ateliers organisés à l’Espace Aperto de la Fondation Ricard. Alphabestiaire rassemble des textes de figures de la scène lituanienne, comme l’artiste Anastasia Sosunova, exposée récemment
au Palais de Tokyo et au Centre Pompidou, ou l’écrivaine Jurga Tumasonytė, à côté d’écrits de jeunes artistes français – Ethan Assouline, Teddy Coste, Théo Robine-Langlois. Le livre comprend également des rééditions de textes d’auteurs liés à la France et la Lituanie – Oscar Milosz, Prosper Mérimée – et un essai de la chercheuse Akvilė Kabašinskaitė sur la figure de Baltrušaitis. Enfin, des archives, des reproductions d’œuvres et de gravures, un facsimilé d’un conte de l’écrivaine et activiste Žemaitė complètent les entrées bilingues (français/lituanien) de ce fantastique recueil mi-Paris, mi-Balte.
Published by After 8 Books / Studio Ariel Ink, 2026
Design by Gailė Pranckūnaitė and Marek Voida
Anthologies / Literature / Poetry / Artists' Writings / Art History / Magic